Chapeau : comment affirmer son look avec un chapeau ?

Vous voulez apprendre à mettre un chapeau tout en étant élégant ? Dans ce cas vous êtes sur le bon article. Sur l’aspect de la tendance, il n’est pas possible de ne pas prendre en compte un accessoire tel que les chapeaux. C’est vrai que c’est un accessoire assez pratique durant la saison hivernale afin d’être protégé contre le froid ainsi que la pluie, il arrive aussi à protéger sa tête face au soleil des journées estivales.

Afin de mettre cet accessoire sur sa tête en restant style et élégant, c’est essentiel d’apporter énormément d’importance à quelques points importants. Le modèle à choisir, la forme de votre visage, la couleur du chapeau et sa matière, il faudra prendre tous ces critères en considération comme le démontre le site https://www.chapellerie-traclet.com/fr/185-chapeau-homme.

Nous allons tenter de vous apporter de l’aide dans cet article pour que vous puissiez acheter votre prochain chapeau sans trop vous casser la tête.

Les diverses tendances de chapeaux du moment

Chapeau hommeVous avez envie d’acheter un modèle de chapeau (quel quoi soit le type de chapeau soit pour hommes ou bien pour femmes) et vous ne possédez aucune idée sur le modèle à choisir ? Dans ce cas vous allez trouver ci-dessous les principaux modèles de chapeaux tendances du moment. Il existe par exemple :

  • Les bérets qui sont très à la mode,
  • Les canotiers,
  • Ou encore les indémodables casquettes.

A partir de leur apparition sur le marché, les chapeaux ont réussi à avoir une certaine place dans la garde robes de tout le monde. Pendant chacune des saisons, les chapeaux les plus tendances du moment devront apparaître afin de rendre le style des personnes encore plus embelli.

Adapter le chapeau à la forme de son visage

Quand on veut passer à l’achat d’un chapeau assez beau pour l’intégrer dans son style vestimentaire, c’est important de prendre en considération la forme de son visage et ceci en ce qui concerne les chapeaux pour hommes comme les chapeaux pour femmes. Sachez qu’il existe différentes formes de visages possibles comme par exemple :

  • Les visages ronds,
  • Les visages carrés,
  • Les visages ovales,
  • Etc.

Pour les visages ronds, il serait préférable de choisir des formes graphiques permettant de structurer la forme de son visage. Il existe des modèles qui s’adaptent de manière parfaite tel que le Tribly ou encore le Borsalino permettant de contraster selon la rondeur du visage. Néanmoins, ce type de chapeaux ne s’adapte pas aux personnes avec une coupe courte de cheveux.

En ce qui concerne les visages carrés, il faudra penser à rendre les traits de son visage un peu plus doux et ceci en optant pour des formes rondes.

Vous pourrez à titre d’exemple choisir des chapeaux cloche ou encore des chapeaux melon. Que vous ayez des cheveux longs ou bien des cheveux courts, il n’existe pas de contre-indication. Il est préférable de ne pas opter pour les modèles pareils dans le cas où votre taille est petite, étant donné que ce genre de chapeaux risquerait de tasser la silhouette de la personne.

Pour finir nous avons le visage ovale. Ce visage est assez allongé et fin, et sa forme parfaite lui accorde la possibilité de mettre n’importe quel genre de chapeaux. Vous n’aurez aucune limite imposée, et vous pourrez choisir un chapeau Capeline, un chapeau melon, ou encore un Borsalino etc. l’ensemble des bords ont une certaine largeur et permettent d’apporter une sorte d’illusion que le visage est rond dans le cas où cela vous intéresserez.

Il existe plusieurs sites en ligne qui mettent en vente tout type de chapeaux.

L’affirmation du look à l’aide du chapeau

Pour un look décontracté, il est conseillé de choisir un Panama. C’est un chapeau à base de paille qui a une allure légèrement garçonne et qui est disponible en diverses couleurs. Vous pourrez opter pour des couleurs crème ainsi que des couleurs claires durant la saison estivale.

Pour un look rock, il est conseillé d’opter pour les chapeaux melon à inclure dans son look rock. Vous pourrez mettre un chapeau avec un perfecto ou encore un jean délavé.

Si vous êtes à la recherche d’un look chic, il ne faut pas hésiter à choisir une Capeline. Vous pourrez le mettre avec une robe assez élégante et avoir au final un look bien maîtrisé.

Chaussures, vêtements, coiffure, vous avez pris en compte tous les détails afin de faire ressortir votre élégance. Cependant, ne serait-ce pas encore plus avantageux de corroborer le tout d’un petit chapeau ? Bien plus qu’un simple accessoire de mode, le chapeau est indiqué pour vous protéger du froid et de l’humidité pendant l’hiver. En période estivale, il est également utile pour vous assurer une bonne protection contre les rayons du soleil. Comment donc bien le choisir ?

Tous les types de chapeaux ne sont pas adaptés à tout le monde. C’est d’ailleurs ce qui justifie la pluralité des offres disponibles sur le marché. Celles-ci sont proposées suivant différents modèles, en différentes matières et en différentes couleurs. Il y a de quoi se perdre dans le choix, n’est-ce pas ? Vous remarquerez que c’est pourtant simple de le faire si vous vous en tenez aux conseils de choix présentés dans cet article.

Choisir son chapeau en fonction de son style

Ce qui fait l’originalité du chapeau, c’est qu’il en existe pour chaque style vestimentaire. Bien faire ce choix, permet de mieux affirmer son look et de rehausser son élégance. Voici les conseils de choix en tenant compte de ce critère.

  • Pour un style décontracté

Vous êtes habillé décontracté ? Complétez votre tenue en choisissant un chapeau à base de paille comme le panama. Aussi bien adapté aux hommes qu’aux femmes, le chapeau panama est doté d’une allure garçonne qui fascine. De plus, il est disponible en différentes couleurs (crèmes ou plus claires).

  • Pour un style rock

Vous avez choisi de vous vêtir d’un jean délavé assorti d’un perfecto. Votre style rock est certes imposant, mais il est incomplet sans le bon chapeau. Le choix idéal dans cette catégorie, ce sont les chapeaux melon. Ils sont particulièrement indiqués pour faire de votre look rock, une véritable fascination.

  • Pour un style chic

Si vous êtes du genre chic, optez pour une capeline. C’est le modèle de chapeau qui garantit élégance et confort à votre style. Avec cet accessoire, vous pourrez développer une certaine confiance en vous, et vous affirmer davantage avec votre style.

Choisir son chapeau en fonction de la forme de son visage

Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, la forme du visage est un critère important, sinon même, indispensable pour le choix de son chapeau. On distingue généralement trois formes pour les visages humains. On a : les visages ronds, les visages carrés et les visages ovales.

  • Pour un visage rond

Si vous avez un visage rond, l’idéal pour ce qui concerne le choix de votre chapeau, c’est d’opter pour une structuration de cette rondeur. Le contraste est beaucoup plus relevé avec les chapeaux comme le Tribly ou le Borsalino. La seule limite pour ce choix, c’est que votre coupe de cheveux doit être suffisamment longue pour en ressortir l’élégance.

  • Pour un visage carré

Avez-vous un visage carré ? Choisissez un chapeau de forme ronde. Il adoucira les traits de votre visage. Ce sont les chapeaux melon et cloche qui sont conseillés dans cette catégorie. Ils présentent l’avantage de s’adapter à toutes les coupes de cheveux. Cependant, ces modèles de chapeaux ne sont pas toujours indiqués pour les personnes de petite taille. Leur silhouette pourrait être tassée par le chapeau.

  • Pour un visage ovale

Ce type de visage est compatible avec différentes sortes de chapeaux. Puisqu’ici le visage est allongé et fin, les chapeaux capeline, melon, Borsalino ou autre, s’y retrouvent facilement. La longueur de votre coupe de cheveux et votre silhouette n’ont aucune importance dans ce cas.

Choisir son chapeau en fonction de son utilité

Pour un choix efficient de chapeau, vous devez avant tout, en définir l’utilité. Quel rôle est-il supposé jouer pour vous ? Des réponses, vous pourrez alors vous situer dans les catégories suivantes :

  • un chapeau intemporel pour rester en phase avec le passé
  • un chapeau pour se protéger du froid et de l’humidité ;
  • un chapeau pour se protéger de la chaleur.

Dans l’un ou l’autre des cas, les choix ne sont pas les mêmes. Voici ce qu’il faut retenir pour chaque ligne de réponse.

  • Pour un chapeau intemporel

Vous pouvez opter pour un choix de chapeau intemporel mais classique. Le Borsalino est le modèle de chapeau qui se prête le mieux à ce choix. Pour conter l’histoire de ce chapeau, ses origines remontent aux années 30. Il a été créé par le célèbre Giuseppe Borsalino. C'est un produit fini de la chapellerie Berteil de Paris. Le Borsalino se porte aussi bien au quotidien que lors des grandes occasions.

  • Pour un chapeau contre la fraîcheur

Ce choix est pratique pour les périodes hivernales. Le type de chapeau qui est évidemment conseillé ici doit être suffisamment chaud. En cela, les chapeaux en laine, en feutre et en cachemire sont les choix les plus avisés.

  • Pour un chapeau contre la chaleur

En période estivale, le choix de vos chapeaux doit normalement se retrouver dans la liste suivante :

  • le chapeau bob,
  • le chapeau en paille,
  • le chapeau panama.

Le chapeau bob figure dans cette liste de choix en raison de sa légèreté. Bien qu’il soit plutôt ancien comme chapeau (créé en 1924), il est resté très tendance en raison de son adaptabilité à la mode urbaine.

Le chapeau en paille a subi, quant à lui, plusieurs évolutions suivant les époques. Il se caractérise par un ornement de ruban, une taille et un tissage qui lui sont propres. Il en existe aujourd’hui, plusieurs types parmi lesquels le panama.

Chapeau de paille unisexe, il se reconnaît aisément grâce à sa marque. Le chapeau panama est parti d'Équateur, et s’est répandu par le biais des ouvriers qui avaient alors en charge la construction du canal de Panama.

Où choisir son chapeau ?

Une fois que vous avez identifié le type de chapeau dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’achat de l’accessoire. Le conseil à ce niveau, c’est de le faire en ligne. C’est à la fois, rapide et pratique. De plus, plusieurs sites numériques proposent des types diversifiés de chapeaux à la vente.

Si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, vous avez aussi la possibilité de vous faire concevoir un chapeau sur mesure parfaitement adapté à vos envies. Adressez-vous pour ce faire, aux professionnels du domaine qui sauront vous orienter.